Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poupées, tricot, crochet, broderie, tout ce que j'aime !

Adèle et ses amis

Un peu d'histoire locale : les gobes

Les gobes, habitations troglodytes dans les falaises du pays de Caux, où vivaient des familles de pêcheurs. Elles furent vidées de leurs habitants en 1913 après une enquête révélant leur insalubrité mais quelques familles continuèrent à y vivre jusqu'en 1940 date à laquelle les allemands, soucieux de surveiller le littoral, les expulsèrent. 

J'ai chez moi une ancienne carte postale montrant une des gobes de Dieppe et une autre montrant les femmes de pêcheurs vendant la pêche de leur mari.

Pour plus d'information :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est sympa de partager ces infos et ces photos, merci à toi. Belle journée, bises, Martine
Répondre
C
Merci pour ton article très intéressant, je viens de lire l'histoire des gobes et je plains ces pauvres gens qui ont dû y vivre dans des conditions difficiles.<br /> Je ne connaissais que les habitats troglodytes de Touraine. <br /> Bonne journée, gros bisous.
Répondre
M
vraiment intéressant ! merci pour ce partage .<br /> bises
Répondre
P
Je ne sais pas pourquoi,les habitations troglodytes ont quelque chose de fascinant pour moi. Il y en a quelques unes dans notre région et j'aime regarder des reportages sur ce sujet. Pourtant, il est évident que cela ne devait pas être très sain. Sauf dans les pays chauds, Grèce ou Italie, où il y faisait une température idéale. Je comprends que par le climat chez toi cela devait être insalubre. Merci beaucoup pour ce partage ! Bonne journée ! Bises
Répondre
R
Merci pour ce partage, intéressant <br /> Bonne journée <br /> Bisous Yvette
Répondre